Une fois de plus, les étoiles débarquent dans la région.
Durant 4 jours, nos chefs étoilés illumineront vos assiettes le midi et le soir.
Cette année, c’est la France et les régions de Normandie et de la Côte d'Or qui seront à l’honneur.

David Goerne (Normandie) - mercredi 11 & jeudi 12

David Goerne, chef allemand de 40 ans, a décroché sa première étoile au Guide Michelin. Il est le premier Allemand à obtenir une étoile en France. Né à Hambourg, passé par les grandes maisons en Allemagne, en Angleterre ou au Maroc, le jeune chef étoilé est un peu à part. Il a ouvert son restaurant « G a » G grand a petit (j'ai grand appétit !) il y a six ans dans le manoir de ses parents, le Manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux.
« C'est plus une table d'hôte dans une atmosphère familiale. Seize couverts sont dressés dans la cuisine et seize dans le salon. Je sers moi-même les clients et présente les plats et vins. J'aime cet échange. »
La cuisine ressemble presque à celle d'un particulier... épicurien avec son piano rouge et sa barre en cuivre, ses casseroles en cuivre, sa table de dressage, ses étagères, meubles peints, ses tomettes en terre cuite. On s'installe à une grande table en chêne brut ou à de petites tables rondes.

Takashi Kinoshita (Côte d'Or) - vendredi 13

Takashi Kinoshita fait ses premières armes au restaurant Bizen, de Minoru Adachi, Tokyo.
Arrive en France en 2002 dans la capitale de la Bourgogne au restaurant Le Pré au Clerc (Chef Jean Pierre Billoux **). Après un passage dans les Cuisines du Palais de l’Elysée, il affine ses techniques et développe sa palette de saveurs au restaurant Le Moulin à Huile (Chef Robert Bardot M.O.F. **) à Vaison-la-Romaine.
Parallèlement, il participe à de nombreux concours :
2010 : Lauréat de l’Académie culinaire de France « Goût – Avenir – Tradition » à Meaux
2014 : Finaliste des « Toque d’Or 2014 Académie National de Cuisine »
2015 : Demi-finaliste Meilleur Ouvrier de France
Il arrive au Château de Courban en 2015.
2016 : élu Grande Table par le groupe Alain Ducasse
2017 : élu Jeune Talent Guide Gault & Millau et élu Grande Table de l’Année de la Région Bourgogne Franche Comté
2018 : 1ère Etoile au Guide Michelin
2019 : Disciple d'Escoffier.

Keishi Sigimura (Côte d'Or) - samedi 14

Avec 1 étoile au guide MICHELIN, le Bénaton est une étape incontournable, en plein cœur de la capitale des vins de Bourgogne.

Après avoir été sous-chef du Bénaton dès 2006, Keishi Sugimura, d’origine japonaise, tient désormais les rênes d’une cuisine dans l’air du temps. Fort d’un terroir riche en saveurs, ses plates signatures sont le Pâté en croûte, ainsi que le vacherin revisité. Des plats accompagnés par une carte des vins qui fait honneur à sa région.

A quelques pas des incontournables Hospices de Beaune, le lieu offre une parenthèse gastronomique dans un cadre minimaliste au raffinement élégant. Le mur en pierres apparentes répond en écho au mobilier moderne et aux dressages raffinés du chef.

Au milieu des grands crus aux noms évocateurs comme Pommard ou Romanée-Conti, Le Bénaton s’impose comme une étape essentielle. Plus encore, une véritable retraite culinaire dont vous pourrez profiter dans la terrasse au petit jardin zen.